Présentation des 7 modules de la plateforme

Quels sont les domaines où des solutions concrètes peuvent être mises en oeuvre dans notre éco-hameau du domaine d’Entre-Coeurs ?

Accès rapide aux 7 modules (soit 7 sites bien distincts en plus de cette plateforme) :

Les domaines présentés sont donc assez nombreux. Nous y tenons car tout est inter-relié, dépendant, connecté. Ainsi, nous vous présentons ci-dessous succinctement et par ordre alphabétique les 7 domaines (liens ci-dessus pour un accès direct) pour lesquels nous détaillerons ces initiatives concrètes existantes :

●   Notre éco-hameau : description détaillée de la construction de notre éco-hameau près de Clermont-Ferrand dans le Puy-De-Dôme (département 63 au coeur de notre formidable Auvergne)

●   L’économie : énoncé non exhaustif des alternatives pour une autre économie plus circulaire (et donc moins linéaire) ouverte aux partages, à la gratuité, aux réseaux, à la proximité, aux échanges locaux, aux financements plus accessibles, aux monnaies locales, plus rentable avec l’émergence de l’économie de la connaissance, collaborative, positive… et bien plus proche de la nature avec « l’économie bleue » (basée sur le biomimétisme). Ces nouvelles approches guidées par de nouveaux paradigmes sont créatrice de liens entre les gens et prônent une autre croissance pour tous (celle qui ne verra que des gagnants-gagnants) avec des solutions pour éradiquer chômage et pauvreté (exemple du revenu de base).

●   L’éducation : thème pour lequel seront exposés un éventail assez large d’options didactiques complémentaires à celles proposées par notre école publique. Elles ont vocation à développer chez l’enfant (ou même l’adulte) une plus grande ouverture d’esprit, une sensibilisation plus réelle et concrète aux valeurs humaines et spirituelles laïques, qu’il s’agisse d’étudier, de se former chez soi en famille, via des MOOC, dans des instituts alternatifs (écoles Montessori, Steiner-Waldorf, des Colibris aux Amanins par exemples) en mettant en avant des jeux collaboratifs, des scènes où l’éveil du caractère dans toutes ses dimensions, l’esprit de communauté ou l’envie d’apprendre à travers la créativité et l’éducation à la paix sont les principaux objectifs.

●   L’habitat écologique : (mis en oeuvre au sein de notre éco-hameau !) ce domaine, très spécifique, regorge de potentiels tant les systèmes actuels « traditionnels » de construction semblent désuets. Les pratiques écologiques au coût abordable existent et se développent à grand pas même si l’archétype de la maison fragile des « 3 petits cochons » en paille a la vie dure ! Les réseaux d’entraide (souvent dédiés aux auto-constructeurs) et de partage (construire et vivre ensemble) se sont petit à petit créés, organisés pour le bonheur de tous. Nous vous offrons dans cette partie un panel d’adresses et de conseils susceptibles d’aider tous ceux et celles qui veulent avec volonté et détermination (il en faut toujours !) se loger différemment, sans avoir d’impacts négatifs sur notre planète, en vivant sainement à l’intérieur et, cerise sur le gâteau, sans que cela ne vous en coûte un bras !

●   La santé : section qui propose un autre regard sur notre santé avec des explications détaillées sur le fonctionnement de la maladie, sur notre potentiel de guérison inné et qui explicite des méthodes concrètes pour le mettre en œuvre basée sur une conception plus spirituelle de la maladie qui doit vraisemblablement être considérée comme une aide, une opportunité de changement, de guérison. Beaucoup de techniques alternatives à l’allopathie existent (certaines sont en outre faciles à mettre en œuvre en toute autonomie et peu coûteuses !) et nous vous proposons un large tour d’horizon complété par des stages, initiations, ateliers dans ce domaine…

●    Le social : ici, nous désirons présenter les initiatives liées au rapprochement des êtres entre eux afin de construire et consolider ce nouveau monde, dans un esprit de communion, de partage, d’amour et de paix. Comment donc, dans cet esprit, des acteurs de terrain (dans leur activité professionnelle, loisirs, sports…) lancent des idées qui font mouche, auxquelles il est facile d’adhérer, avec enthousiasme, joie et envie. Cette solidarité est contagieuse : allez vite les découvrir !

●    Et enfin la spiritualité laïque : = en dehors de tout dogme religieux, exposé des valeurs qui sous-tendent cette transformation de la société qui naît peu à peu sous nos yeux et qui présuppose que chacun d’entre nous fasse une « auto critique », un « bilan » de ce qu’il estime devoir développer en lui afin de rendre son « univers » meilleur : être un meilleur père, mère, ami, fils, fille, amant… Ainsi, au cours de cette recherche, petit à petit, apparaîtra, tout autour de nous des synchronicités, des événements surprenants et inattendus qui nous guideront vers un chemin bien plus merveilleux et fécond. Bien entendu, pour atteindre ce résultat, certaines pratiques spirituelles quotidiennes (méditation, mantras…) sont conseillées pour atteindre le but souhaité car les « embûches » ne manqueront pas de se présenter (mental trop agité, manque de confiance en soi, pièges de l’égo…) mais uniquement pour nous aider à avancer, pour notre plus grand bien. Nous vous présentons donc dans cette partie ces pratiques (en toute autonomie ou lors de stages, ateliers, pratiques individualisées) susceptibles d’augmenter votre taux vibratoire pour amener ce « saut de conscience », cette nouvelle compréhension de votre Vie et de votre Univers. Bonne route !